Passer par un professionnel pour votre état des lieux

L’état de lieux est un passage obligatoire avant l’entrée dans une nouvelle habitation. Il est également essentiel en cas d’une décision de quitter une location. Vous découvrirez ci-dessous des informations complètes sur ce document.

L’état des lieux en définition

L’état des lieux n’est autre qu’un document décrivant brièvement tout ce qui concerne un logement. Il comporte des informations détaillées sur les équipements qui y sont disponibles. L’état des lieux comporte également l’état de conservation   de chacune des pièces constituant le logement ainsi que tous les appareils qui y sont laissés. Il existe, en effet, deux types d’état de lieux, dont celui de l’entrée et celui de la sortie. Il s’agit d’un document indispensable en matière de règlement des litiges que les deux partis, dont le propriétaire et le locataire, doivent bien réaliser et lire ensemble pour mieux cerner l’état général du logement. La comparaison de l’état des lieux d’entrée et celui de sortie leur offre l’occasion de comprendre les éventuels dégâts sur le logement qui seront, par la suite, réglés sur le chèque de caution. 

Un document obligatoire ou non ? 

Oui, l’état des lieux d’entrée et de sortie sont tous obligatoires, surtout pour les résidences principales. Il est régi par le décret du mars 2016 sur la loi Alur. Ce document comporte certaines mentions obligatoires, notamment la situation du logement, les coordonnées du locataire et la date d’entrée ou de sortie. L’état des lieux doit également comporter les relevés de compteurs individuels ainsi que le nombre de clés remises. L’aspect de chacune des pièces doit aussi être décrit d’une manière très détaillée dans ce document. Les deux partis ne doit pas non plus négliger les équipements fournis lors de la constitution de ce document. A noter que ce genre de document doit être contradictoire ou bien être signé par le locataire et le propriétaire.